
NOTRE METHODE EN QUATRE C
Les Quatre C, mais qu'est-ce que C ?
Chez INEX 2050, nous pensons que chaque projet doit être porteur de changements et doit proposer un imaginaire désirable de la transition climatique. Notre méthode en Quatre C a pour objectif d'explorer tout ce qui fait la richesse et l'unicité d'un projet : sa culture, son contexte, son climat et son potentiel de changement. Cette analyse préalable à toute conception nous permet de développer les réponses les plus adaptées aux enjeux de demain.
Culture
Derrière chaque programme, il y a une culture, un habitus qui doit impulser tout le processus de conception. Nous commencons par dégager les enjeux clés de nos clients à la fois pour son projet et son inscription dans une situation urbaine locale unique.
Contexte
L'architecture doit entrer en résonnance avec les potentialités physiques d'un site : vents, ressources, ensoleillement, paysage... C'est la cohérence entre ambitions et le contexte du projet qui fait vivre des espaces de vie uniques et résilients.
Climat
Chaque projet s'inscrit dans une parcelle, un quartier, une ville, un terroir climatique. Notre analyse climatique est basée sur des fichiers météos ultras locaux, modélisant l'environnement proche et les effets d'ilot de chaleur urbain. Nous projetons nos courbes climatiques sur les scénarios 2050 les plus exigeants et les plus réalistes.
Changement
Chez INEX 2050, on pense que chaque projet est intrinsèquement vecteur de changement. Autant faire en sorte que ce changement ne soit pas subi mais embrassé, pour développer un imaginaire positif et désirable du futur.
©2025 - Made in Montreuil
